
Renforcement des capacités des points focaux du FIRC
« Construire et développer un partenariat entre les institutions de régulation », Abidjan du 14 au 23 août 2025.
Les membres du Forum des Institutions de Régulation du Cameroun (FIRC), conscients de la lourde charge qui leur incombe, de garantir un écosystème fleurissant tout en assurant un service de qualité, ont tenu à faire participer leurs points focaux à une formation organisée par le Centre Internationale de Management et d’Expertise Financière (CIMEF), du 14 au 23 août 2025 à Abidjan sous le thème « construire et développer un partenariat entre les institutions de régulation ».
Cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des institutions membres du FIRC à travers leurs points focaux, afin de leur permettre d’identifier les moyens et mécanismes de coopération, de capitaliser les bonnes pratiques et de bâtir des partenariats fonctionnels et durables. Avant l’entame des travaux proprement dit, il a été question pour les participants de présenter leurs attentes notamment (i) parvenir à un guide de référence pour la coopération entre les institutions membres du FIR ; (ii) acquérir une démarche méthodologique pouvant permettre aux institutions de régulation de mettre en place un partenariat efficace.
La formation qui s’est tenue sur dix (10) jours, s’articulait autour de quatre (04) modules, chacun combinant exposés théoriques, études de cas, travaux pratiques et échanges interactifs. Les quatre modules sont répartis ainsi qui suit (i) cadre conceptuel de la coopération ; (ii) mécanismes de coopération ; (iii) instruments de collaboration et (iv) coopération régionale et internationale. Au terme de ladite formation, les participants ont acquis de précieux enseignements leur permettant d’élaborer des cadres de coopération entre les autorités de régulation. Par ailleurs, il a été recommandé dans la perspective d’un renforcement du cadre de coopération qu’est le FIRC de définir des critères précis caractérisant une autorité de régulation et la révision du statut du FIRC en vue de tenir compte desdits critères sur la base desquels se fonderont l’adhésion au sein du FIRC (1) ; identifier des points de convergence entre régulateurs du FIRC afin de déterminer les cadres de partenariats bilatéraux ou multilatéraux au sein du FIRC (2) ; élaborer des cartographies des secteurs d’intervention de chaque régulateur.
Par Adrienne ENGANALIM
Commentaires - 0