Contrats d'Accès au Réseau de Transport de l'Électricité : Le Ministre de l'Eau et de l'Énergie supervise la cérémonie de signature des contrats
Le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA a présidé ce 29 juin 2022, dans les locaux de son département ministériel, la cérémonie de signature des Contrats d’Accèes au Réseau de Transport d’Életricité (CART’s) entre la Société Nationale de Transport d’Électricité (SONATREL) et les utilisateurs du Réseau Public de Transport (RPT) que sont ENEO, CIMENCAM, DANGOTE et CIMAF.
Cette cérémonie est l’aboutissement d’une série de concertations entre le MINEE, l’ARSEL, la SONATREL et les utilisateurs du RPT. La dernière séance de travail s’est tenue le 20 juin 2022 dans le cabinet du MINEE et avait vu la participation de KPDC et d’ALUCAM, en plus des utilisateurs du RPT cités plus haut. Le Ministre était alors largement revenu sur le processus qui a conduit à la création de la SONATREL et sur l’ensemble des diligences mises en oeuvre par le Gouvernement pour son opérationnalisation au regard de son importance dans le secteur de l’électricté.
Selon le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, la finalisation de ce processus était conditionné par la détermination et le paiement de l’indemnité de reprise à reverser à la société ENEO qui détenait une concession sur le segment de transport. Au terme des travaux d’audits menés sous la supervision de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARSEL), cette indemnité a été arrêtée à un montant total de 47,15 milliards de FCFA, réglé suivant le protocole d’accord de règlement partiel de la dette de l’Etat de Cameroun dans le secteur de l’électricité du 15 décembre 2021.
Les signatures des Contrats d’Accès au Réseau de Transport d’Électricité avec d’autres IPP’s et Grands Comptes tels que ALUCAM, DPDC et KPDC interviendront dans les prochains jours.
Une nouvelle ère s’ouvre dans le secteur de l’électricité au Cameroun.
Commentaires - 0