Gouvernance et éthique: le Comité du Conseil d'Administration sur le terrain
Dans le but d’édifier les membres du Conseil d’Administration sur le niveau d’implémentation et de fonctionnement des unités de production du secteur de l’électricité, le Comité de Gouvernance et d’Ethique du Conseil d’Administration de l’ARSEL a effectué une visite sur site dans les barrages de Mekin et de Memve’elé, du 13 au 18 juin 2022.
Les administrateurs de l’ARSEL sont souvent éloignés des problèmes qu’affrontent les acteurs majeurs du secteur de l’électricité au quotidien. De ce fait, il leur est difficile d’appréhender la question de la résurgence des perturbations dans le service public de l’électricité alors que l’offre connait une croissance continue. C’est pour palier ce manque d’informations qu’une mission sur site avec les membres de ce comité a été initiée.
L’équipe dudit Comité conduite par sa Présidente, l’Administrateur Mme NGONO Scholastique, a été accueillie à Mekin par le Directeur Général de Hydro-Mekin le Professeur BIYA MOTTO et à Memve’elé par le chef de site.
Au terme des visites, on peut retenir qu’en ce qui concerne le barrage hydroélectrique de Mekin, l’aménagement a déjà été réceptionné de manière provisoire et la réception définitive aura lieu au quatrième trimestre 2022. Un test de performance a été réalisé le 11 juin dernier pour une capacité de 11,2MW atteinte. Cet ouvrage a une capacité installée de 15MW.
Quant au barrage hydroélectrique de Memve’elé, la mise en service de cet aménagement permet déjà à l’État de réaliser des gains financiers substanciels. En effet, les recettes générées depuis la mise sous tension d’avril 2019 jusqu’à septembre 2020 s’élèvent à environ 27 milliards 641 millions de FCFA. Ce montant représente les économies en carburant réalisées du fait de l’arrêt des centrales thermiques d’Ahala, Oyom Abang, Mbalmayo et Ébolowa et les droits d’eau sur barrage versés à l’État via Electricity Development Company (EDC).
Commentaires - 0