Coopération : atelier de formation sur la planification énergétique durable en Afrique

Du 4 au 8 novembre 2024, le cabinet DELOITTE a organisé une formation à Dakar, au Sénégal. Mme NKANGBAH Danielle, MM. PILO Ernest et ONIASSEN Georges représentaient l’ARSEL à cette formation qui rassemblait des experts du secteur énergétique, des représentants gouvernementaux et des décideurs, pour aborder les défis et opportunités de la planification énergétique en Afrique.

Cette formation visait à capaciter les participants en vue de pouvoir :

estimer la demande future en énergie en utilisant des modèles prédictifs; développer des stratégies d'électrification rurale en identifiant et en mettant en œuvre des solutions efficaces pour fournir de l'électricité aux zones rurales ; assurer la sécurité de l'approvisionnement en optimisant l'offre énergétique pour garantir une fourniture stable et fiable et enfin ; élaborer des plans directeurs en utilisant des outils de planification adaptés pour développer des stratégies nationales et régionales.

La participation de l'Agence de Régulation du Secteur de l'Électricité du Cameroun (ARSEL) à cette formation sur la planification énergétique durable en Afrique a été extrêmement bénéfique. Les connaissances et compétences acquises permettront de renforcer les capacités de planification stratégique, d'améliorer l'efficacité énergétique et de promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables dans le pays. Cette formation a également offert une plateforme d'échange et de collaboration avec d'autres experts et institutions régionales, favorisant ainsi une approche harmonisée et intégrée du développement énergétique en Afrique. La transition vers une planification énergétique durable est essentielle pour le développement économique et social de l'Afrique.

 

 

Commentaires - 0

Aucun comment pour cet article !

Laissez un Commentaire