Coopération : la régulation de l’énergie dans l’espace francophone : bilan et perspectives.

Du 26 au 28 novembre 2024 dernier se sont tenus à Paris au Cercle national des Armés, une Assemblée Générale et un atelier de travail du Réseau Francophone des Régulateurs d’Énergie (RegulaE.Fr). L’ARSEL y était représentée par le Directeur de la Régulation Technique (DRT), M. AMAHDOU BOUBA et le Sous-Directeur M. BOUESSEKI Georges qui ont pris part à toutes les articulations de l’Assemblée Générale et de l’atelier de travail.

Il était question de faire le point sur les actions de coopération entre tous les pays membre et envisager quelques perspectives. Les échanges ont tourné autour de quatre thématiques :

le contexte énergétique et de régulation de la France, les atouts et défis de la régulation dans l’espace francophone, l’attractivité des investissements : perspectives des acteurs financiers et industriels la régulation énergétique de demain : digitalisation, décentralisation et enjeux régionaux.

Ces échanges se sont clôturés par un atelier technique pour asseoir les connaissances et les compétences développées pendant les échanges. Le réseau des régulateurs francophones de l’énergie (RegulaE.Fr) a tenu son atelier de travail conjoint avec la Facilité de l’Assistance Technique de la Commission Européenne (TAF) à Paris du 26 au 28 novembre 2024. L’atelier a été consacré au bilan et perspectives de la régulation de l’énergie dans l’espace francophone.

L’atelier de Paris, organisé sous le pilotage de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), s’est placé dans le sillage du Sommet de la Francophonie des 3 et 4 octobre 2024, et permettait de faire le bilan de ses 8 années d’existence, et de mettre en avant ses atouts et de bâtir ensemble son avenir.

Ce nouvel atelier est issu d’un partenariat fructueux avec la Commission européenne, plus particulièrement la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA).

L’évènement s’est déroulé en deux parties distinctes :

L’atelier thématique de RegulaE.Fr les mardi 26 et mercredi 27 novembre. Après une introduction sur le contexte énergétique de la France par la CRE et des acteurs français du secteur de l’énergie, RTE et Teréga, les sessions de travail a porté notamment sur les questions de prospective, de financements et d’innovations technologiques.  Un atelier technique d’approfondissement adapté aux besoins spécifiques des pays membres du réseau organisé par la Facilité énergie de la Commission européenne, le jeudi 28 novembre.

Ce 15ème atelier a été l’occasion pour plus de 28 régulateurs membres du réseau de partager leurs expériences et de rencontrer les acteurs privés et publics impliqués sur les sujets traités. Enfin, l’Assemblée Générale du réseau aura permis de réaliser un passage de flambeau au sein de la présidence de RegulaE.Fr.  

Commentaires - 0

Aucun comment pour cet article !

Laissez un Commentaire